•  

     

    Bonnes fêtes de Pâques à tous !


    votre commentaire
  • Eh oui, même en cette période si particulière, nous voilà arrivés à la porte des vacances de printemps ! Nous sommes toujours à la maison mais "l'école à la maison" va se mettre un peu en retrait pour permettre à vos enfants de souffler et d'assimiler ce qui vient d'être vu durant ces 4 semaines.

    Je vous propose donc ces 2 prochaines semaines de tout simplement relire les textes de lecture, revoir les sons étudiés, les mots et pourquoi pas de replonger dans les exercices de maths qui ont un petit peu posés problème !!

    Avant tout vos enfants ont besoin de souffler, de relâcher la pression...

    Alors pourquoi pas leur proposer des bricolages pour Pâques : oh la la mais oui c'est déjà ce week-end !

    un arbre de pâques

    décoration d'oeufs

    une carte

    coloriages

    Envoyez moi vos créations, je les publierai sur le blog !!

    Si vous voulez envoyer des photos, des messages pour les copains/copines, c'est possible aussi. Pendant ces vacances on peut en profiter pour s'écrire des lettres comme on le faisait en classe (cela fera une bonne production d'écrits ;-) !!!!!)

     

    Je reste bien entendu disponible au cours de ces 2 semaines via ma messagerie, n'hésitez pas.

    Surtout : prenez soin de vous !

    Maîtresse Nathalie


    votre commentaire
  • Vendredi 10 avril

    Grammaire

    Coller, lire et compléter la leçon sur la phrase négative dans le cahier memo

    Télécharger « leçon.odt »

    Télécharger « leçon.pdf »

     

    Phonologie

     

    - Reprends le texte "Retour de l'école" et repère dans ta lecture, ou dans la lecture que te fera quelqu'un de chez toi, les mots suivants : vendredi - droite - apprendre

    Les as-tu repérés ?  

    Lis-les plusieurs fois : qu'entends-tu de pareil dans ces mots ? Quels sons ?

    OUI : on entend le son [d] et le son [r], on entend donc [dr]

     

     

    Connais-tu d'autres mots dans lesquels on entend [dr] ?

     

    - Observe bien les bien les 3 mots notés plus haut : que vois-tu de pareil dans leur écriture ?

    Ils s'écrivent tous avec dr.

     

    - Ecris ces 3 mots sur une feuille ( à la suite des mots avec br si possible ) ou sur ton cahier de brouillon et entraîne-toi à les lire.


    votre commentaire
  • Jeudi 9 avril

    Grammaire

    Visionner la vidéo en lien ci-dessous sur la phrase négative :

    la phrase négative

    Télécharger « affichette.pdf »

     

    Rappels :

    - pour mettre une phrase à la forme négative j'utilise le plus souvent les deux petits mots "ne" ou "n' " et "pas"

    - le verbe conjugué se trouve encadré par ces deux petits mots

     

    Travail :

    - Découpe les phrases du document ci-dessous, lis les phrases et trouve la forme négative de chaque phrase à l'oral

    Par exemple si la phrase est "Je bois du chocolat." la forme négative sera : "Je ne bois pas du chocolat."

    Télécharger « phrases pour manipuler.odt »

    Télécharger « phrases pour manipuler.pdf »

     

    - Découpe chaque phrase aux bons endroits pour pouvoir y rajouter (à l'écrit) les petits mots de la négation qui vont transformer la phrase de départ en phrase négative

    Par exemple : je vais découper ma phrase après "Je" et après "bois" et je vais coller "Je" , écrire "ne", coller "bois", écrire "pas" et coller la fin de ma phrase et j'ai bien devant moi la phrase négative : "Je ne bois pas du chocolat"

    - Fais ce travail avec toutes les phrases

     

    Géométrie

    Certains n'ont pas eu la leçon sur droites et segments alors je la remets là.

    Télécharger « Les_droites_et_les_segments.pdf »

     

    Sur une feuille blanche ou sur ton cahier de brouillon :

    - trace un segment [AB] de 11 cm

    - trace un segment [CD] de 8cm

    - trace une ligne brisée de 12 cm, elle est constituée de 3 segments mis bout à bout

    - trace une ligne brisée de 9 cm, elle est constituée de 2 segments mis bout à bout

     

    Mesure ton crayon de papier avec ta règle : il mesure entre ...cm et ... cm

    Mesure une fourchette avec ta règle  : elle mesure entre ... cm et ... cm

     

    Pour aller plus loin : Observe ta règle : que vois-tu entre 2 graduations de cm ? Qu'est ce que cela représente ?

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Mardi 7 avril

    Grammaire

    La phrase négative : découverte

    - Découper les étiquettes du document joint et lire les phrases.

    Télécharger « découverte phrases négatives.pdf »

    Prendre l'étiquette de la phrase "Je range mes jouets." et trouver la phrase qui dit le contraire : "Je ne range pas mes jouets." Les coller ensemble.

    Faire de même pour toutes les autres phrases.

    - Observation : Dans la phrase "Je range mes jouets." quel est le verbe ? C'est RANGE.

    Dans la phrase contraire trouver ce même verbe : par quels petits mots est-il encadré ? "ne"et "pas"

    Le mot "range" est le verbe de la phrase "Je ne range pas mes jouets", il est encadré par "ne" et "pas". Entourer "ne" et "pas" dans la phrase et souligner le verbe, écrire V en dessous.

     

    Lorsque le verbe de la phrase est encadré par les mots "ne" et "pas" ou ""n'" et "pas", et plus rarement par d'autres mots comme "ne" et "jamais" ou "ne" et "plus", la phrase s'appelle une phrase négative.

     

    - Entourer les mots de la négation (ne...pas ; n'...pas; ne...plus; ne...rien; ne ...jamais) et souligner les verbes pour toutes les phrases négatives.

     

    Phonologie

    Voici le texte support pour la découverte des prochains sons, apparemment il n'est pas passé en audio. 

    Télécharger « texte retour de l'école.pdf »

     

    Relis les mots copiés vendredi sur le son (br).

    Sur ton cahier de brouillon (ou sur une feuille) trouve des mots avec le son (br) qui répondent aux devinettes suivantes :

     - C'est une formule magique :

    - C'est un petit fruit orange avec un noyau :

    - On le colle sur une enveloppe avant de la mettre à la Poste :

    - C'est un animal à rayures :

    - 26, 12, 193, sont des :


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique