• Jeudi 14 mai

    Phonologie

     

    - Reprends le texte "Retour de l'école" et repère dans ta lecture, ou dans la lecture que te fera quelqu'un de chez toi, les mots suivants : traverse - étroite - entre - rentre - attrape - trouve - retrouve - trembler - travailler - fenêtre

    Les as-tu repérés ?  

    Lis-les plusieurs fois : qu'entends-tu de pareil dans ces mots ? Quels sons ?

    OUI : on entend le son [t] et le son [r], on entend donc [tr]

     

     

    Connais-tu d'autres mots dans lesquels on entend [tr] ?

     

    - Observe bien les bien les 10 mots notés plus haut : que vois-tu de pareil dans leur écriture ?

    Ils s'écrivent tous avec tr.

     

    - Ecris ces 10 mots sur une feuille (à la suite des mots avec br, dr et fr si possible ) ou sur ton cahier de brouillon et entraîne-toi à les lire.

     

     

    Grammaire

    Nous avons vu que pour trouver le verbe conjugué dans une phrase, on pouvait utiliser la forme négative (revoir la  leçon).

    Trouve le verbe conjugué dans chaque phrase en la mettant à la forme négative (tu peux former la paire de lunettes pour t'aider et ne rien oublier). Souligne le verbe en rouge dans chaque phrase négative et écris V en dessous.

     

    - Nous sommes contents.

    - Ce soir, il prépare le repas.

    - Demain, les enfants partiront en balade.

    - Victor oublie toujours son cartable.

    - Elle aime les fraises.

     


    votre commentaire
  • Mardi 12 mai

    Poésie

    Les beaux métiers

    Réciter la première strophe (jusqu'à gruyère).

    Copier à la suite de la première strophe, la deuxième strophe (jusqu'à aime.) en faisant bien attention aux majuscules, à la ponctuation (grâce aux aides que je vous ai données) et à ne pas oublier de lettres ou de mots en cours de route !

    S'entraîner à dire chaque vers, la strophe entière, les deux strophes avec le titre au fur et à mesure.  Vous pouvez essayer, là encore, de vous enregistrer et de vous réécouter !!

     

    Géométrie

    Tracer sur son cahier de brouillon ou sur une feuille blanche (mais qui peut être de brouillon au dos) les segments suivants :

    [AB] = 4cm 5mm

    [CD] = 9cm 8mm

    [EF] = 7cm 3mm

    [GH] = 11cm 6mm

    [IJ] = 2cm 2mm

     

    Tracer sur son cahier de brouillon ou sur une feuille blanche 5 segments au choix, leur donner un nom et les mesurer.


    votre commentaire
  •  Lundi 11 mai

    Phonologie

    Complète les mots suivants avec br, dr ou fr puis relis-les tous :

    ven...edi             du ...omage           un ...uit frais       une ...ique

     

    une ...anche       des ...ites               un ...acelet        un ...omadaire

     

    un ...apeau        c'est ...oid              un ca...e            un ar...e

     

    de la crème ...aîche      un ...iquet      atten...e            le ...icolage

     

    un ...ère            une ...aise             se ...esser          un ...ont

     

    descen...e         du ...uit                 du ci...e

     


    votre commentaire
  • Les rituels :

    - la date sur son cahier de vie de la classe : colorie en jaune les jours d'école à la maison et barre en rouge les jours de repos

    - le rituel date : faire la semaine 7 (du 11 au 15 mai)

    Télécharger « Rituel date à la maison semaines 7 et 8.odt »

    Télécharger « Rituel date à la maison semaines 7 et 8.pdf »

     

     

     La production d'écrits :

     

    11 mai

    Invente le début de la phrase qui se termine par :

    « ...voilà pourquoi Tom a disparu. »

    12 mai

    Trouve au moins 5 mots qui commencent par la lettre J.

    14 mai

    Écris une phrase avec ces mots :

    cartes, tapis, fraise

    15 mai

    Fais la liste de ce qu’on peut trouver dans une salle de bain.

     

     

    L'orthographe 

    Savoir écrire les mots suivants :

    - des verbes : les copier dans le cahier memo si ce n'est pas déjà fait

    Télécharger « mots pour cahier memo.odt »

     

    - les mots de la météo, les saisons

    Télécharger « referents-d-ecriture_saisons-et-meteo.pdf »

     

    - des phrases à partir de certains mots déjà appris (tous les mots de la phrase sont à savoir écrire) Ne pas oublier la majuscule au début de la phrase et le point à la fin !

    Je regarde l'arc-en-ciel.

    Il pleure parce qu'il a perdu ses chaussettes.

    Il fait froid, la neige tombe dehors.

     

    Les phrases sont à travailler quand les mots de la météo sont bien connus.


    votre commentaire
  • Cette semaine un peu de découpage :

    - découper des lettres dans des publicités, journaux, magazines...

    - écrire tous les prénoms de sa famille (ou quelques uns), animaux compris si vous le souhaitez, avec les lettres découpées

    - essayer d'organiser les prénoms à la façon des mots fléchés

    - m'envoyer des photos afin que je les publie sur le blog

     

    Exemple avec ma participation !

    Défi lettresDéfi lettres


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique